CREATIONS de MaPie WV

ARTS APPLIQUES POUR LES ENFANTS

Depuis la scolarité de mes enfants ,je me suis interrogée sur la place que pouvaient prendre les arts appliqués à l'école .
Comment dès le primaire voire la maternelle ,interésser les enfants à cet univers de savoir faire ,d'art et de technique à la fois ...justement si proche qu'on en oublie le "sel"?
Les ateliers d'art sont souvent parents pauvres (il y a tellement à faire déja en classe!)et les professionnels des musées sont s'ils se déplacent hors de budget !
En emmenant mes chères têtes blondes aux musées (principalement Louvre ,Orsay ,Beaubourg) parfois avec des camarades ,j'ai toujours préparé les visites . Avec des explications, des jeux,nous avons emmené pâte à modeler, feutres, cadres découpés, mètres de charpentiers ... autant de motivations qui n'ont jamais fait rechigner les visiteurs...

Depuis j'anime des ateliers en écoles ou en centre de loisirs.

Interventions possibles en arts plastiques dans les écoles primaires/maternelles
pour présenter des peintres ou mouvements artistiques.



L’éclectisme de ces dossiers vient de mes diverses formations et stages .
A la base j’ai un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués -qui me donne une équivalence maitrise pour l’enseignement et me permet d’intervenir en milieu scolaire)en architecture intérieure à l’Ecole Boulle.
Sur plusieurs années ,j’ai suivi des cours à l’école du Louvre, des stages d’arts appliqués au Louvre et à l’IFROA . et surtout je continue une pratique artistique ...cela permet une sureté de geste et de techniques permanente!
Depuis une vingtaine d'année, j'interviens dans des centres d'animation ou de Loisirs de la ville de Paris, pour des associations, des festivals papier,bd auprès des enfants : j'ai ainsi une certaine habitude de ce jeune public!

Actuellement je travaille avec la société AGEVER qui a ouvert un service pour les enfants
dans le cadre du projet "Ouvrons l'oeil"
je délivre donc une facturation en bonne et due forme.
Pour un Atelier pour les enfants d'une classe de 25 élèves
En matinée ou apres midi soit 2h30 environ: 90 euros TTC
On utilise alors le matériel standard de dessin des enfants ...ce qui donne aussi une accessibilité à l'intervention.
Pour les ateliers nécessitant des matériaux plus spéciaux. il faut voir au cas par cas soit en achat par l’école ou pris encharge et je vous donne un prix des matériaux
(par exemple : papier aquarelle,terre, émail, feuille de tres grand format ou translucides …)

Le principe étant un travail en deux temps : en partant d'une video projection de présentation en classe, j'introduis la réalisation sur le sujet choisi .


Dossiers de thèmes à développer suivant le temps disponible, le nombre de séances ou les associations avec le programme pédagogique de l’année.
Réalisation d’un élément illustrant la particularité du peintre ou du mouvement ou de l’idée.
A partir d’une technique particulière, d’une façon spécifique à ce peintre de « voir » et de retranscrire


Voici une brochure générale sur ce projet :"OUVRONS L'OEIL" qui reprend de façon plus formelle la démarche d'intervention des arts plastiques à l'école ou en centre de loisirs.
Il suffit d'ouvrir le document PDF "Ouvrons l'oeil"...

Voici une liste des ateliers que je propose : Cela correspond à une bonne demi journée ou à un travail plus long sur deux séances. ...
Archimboldo  Delaunay  Klein  Nikki de ST phalle  de Stael   peinture egyptienne 
Brancusi  Fra angelico  Léonard de Vinci  Picasso  Vuillard  la caricature 
Botero  Georges de la Tour  Magritte  Rembrant  Warhol  le portrait  
Botticelli  Giacometti  Matisse  Rousseau  Zao wou ki  les graffitis 
Braque  Hockney  Miro  Seurat  Keith Haring  art arborigène 
Cézanne  Hugo  Modigliani  Signac  Soulages Pierre  Masques 
Chaissac  Hundertwasser  Mondrian  Simmons  L'aquarelle avec...  La Mosaïque 
Klimt  Klee        les totems 


Développement à partir des Masques .. Atelier de construction de marionnettes L’habitat : Structure d’une maison
Peinture chinoise . Utilisation du Lavis Survol de l’histoire mobilier : de la fonction au nom. Tour du monde des habitats.


Des thèmes permettant de survoler l'ensemble des mouvements artistiques sont possibles.
Les peintres et la mer ;l'arbre ;la danse ont déja permis à des classes de visionner la diversité de la peinture et de l'expression artistique.

Suite à une demande pour coller à l'actualité des expos parisiennes ...pour l'hiver un dossier remanié : La peinture aborigène.

Ci-dessous plus détaillé avec des photos un développement des peintres et des possibilités graphiques.
Avec des exemples de réalisations faites par les enfants des classes.





Art aborigène .
peinture au doigt ou avec des bouchons fins …chemins des rêves . possible avec des petits .(le plus spectaculaire sur fond noir des jaune orange et rouge en lignes.
photos de 1997 à dispo photos du MAAO Porte Dorée section des arts Océaniens utilisables pour les plus petits.
Réalisation de pochoir animalier avec peinture au doigt. liaison avec la peinture pointilliste .  doc photos australie /musée de Canberra.
Approche plus explicative de la culture aborigène dans son expression picturale avec livret australien ramené en 2009.



Arcimboldo :
classique !!! portrait à base de fruits et légumes ou plus drôle poissons viandes … à partir de catalogues et pub découpées pour faire des portrait à la manière de … utilisable pour les plus petits .. ;très parlant .
Personnages de face ou de profil réalisés ici avec un collage de feuilles d'automne.
Voici un petit diaporama de l' automne 2007 :les enfants de Moyenne section à l'école St Eloi paris XII eme sont les auteurs de ces magnifiques portraits.
DIAPORAMA archimboldo

^ retour au tableau


Brancusi :
visite virtuelle ou réelle de l'atelier Brancusi à Beaubourg.
Approche de la sculpture. Modelage en terre blanche de visage sur la base de la forme d'oeuf.
réalisations CE1 Ecole St Eloi 2009/2010



Botéro :
suite à l’expo aux champs élysées. Le principe de déformation de Botéro . Sculptures rondes…proportions différentes …les éléments inchangés …on peut partir d’un jeux des différences pour retrouver la manière Botero . note : à manier avec précaution s’il y a des enfants enrobés ou au contraire si cela peut aider .


Botticelli :
Développement du Thème de la chevelure … utilisation diverses : plumes fines à gratter ou peigne pour faire des chevelures coiffées ou non en vues de dos. expo centre animation enfants de 8 ans /simplification au feutre fin en lignes courbes parallèles.Notion de régularité.


Braque
collages avec des papiers journaux à textes et papiers kraft beiges. ficelles cables . « la contrebasse ,le violon… illustration des instruments à cordes avec leurs coffres en bois .


Cézanne :
utilisation de la brosse ; nature morte simple avec les pommes et les oranges … utilisation de pochoirs avec brosses à pochoir dures


Chaissac :
morceaux d’aplat de matières ;sculpture « moderne » à partir de tout ! déformation de la réalité. Suivant son idée :faire des taches à la peinture sur une demi feuille pliée aplatir la couleur pour déformer et redessiner des formes d’après ce que l’on voit. travail d’imagination . fiche passerelle acces petits .


Delaunay :
utilisation du cercle . compas ou assiettes gabarits. lignes brisées pour les positions des cercles ou arcs de cercles concentriques . peinture plutot aquarellée et couleur franches .cartes/mobiles de cercles inscrits


Fra Angelico :
« portraitiste des anges »première perspective .peinture religieuse du quattro cento.
Utilisation de l’or et des auréoles collages avec des napperons dorés pour les auréoles … si atelier plus long :collage de feuilles de cuivre liant acrylique/ § & catalogues italien



Gauguin :
hommage à la couleur :travail avec des aplats de canson couleurs réduites et du jaune pour la lumière. transformer les couleurs normales à la manière de Gauguin –cheval pale etc …nature morte ou foret plus livres et § catalogues leonard 74 à tahiti


Georges de la Tour .
Le clair obscur ; utilisation des terres et d’un point central de lumière jusqu’au noir . catalogues expos


Giacometti.
Travail de modelage sur fil de fer, habillage en bandes platrées ou bandelettes de papier à colle sur base des personnages filiforme de l'artiste. rappel des proportions et hatitudes du corps humain . catalogues expos .


exemples de réalisations : février 2008 en moyenne section école St Eloi,Paris XII Frise des personnages.



Hugo Victor:
dessin au café ou au thé paysages extraordinaires, retouches à la javel.


Hockney David :
les piscines paysages hollywoodiens les collage photos avec plusieurs points de fuites pour plusieurs visions.Connaissance des arts expo Beaubourg Colorado


Hundertwasser .
couleurs et lignes. Bloquer sur l’utilisation de certaines couleurs uniquement définir les lignes de formes le travail de contours successifs avec une brosse plate (plus facile )avec une modulation de teinte. Ajouter l’acrylique argenté pour faire à la manière de … livre perso


Klein Yves
Le « Bleu Klein » avec les toiles ou les objets seulement bleus. notion plus abstraite avec les éponges,l'or ,le feu ... On explique : peindre un galet avec le bleu …facile mais …quasiment impossible ! pourquoi ?? donc on décide de faire alors un aplat parfait de sa couleur préférée !(aussi difficile !!) ...pose de feuilles d'or . si on peut disposer de petites boites de pigments divers avec du liant pour une complète démonstration . c’est l’occasion d’expliquer la fabrication des couleurs des peintures. Patines fourniture feuilles de cuivre
in situ réalisation CP St Eloi 2008/2009



Léonard de Vinci :
page vieillie de machine extraordinaire au trait avec les commentaires en écritures inversés.
Fabrication du faux parchemin.  expo 2003 au louvre réalisation CM2 St Eloi 2005 /
une variante approche de :la caricature avec les grotesques de leonard de Vinci


René Magritte :
collage à partir de publicités dans l’esprit surréaliste .Fond Paysage, personnage et objet en association insolite et flottante.
Magritte par les arbres ; dossier réalisation "les arbres en peinture" avec réalisation d'un arbre en contre jour sur un dégradé coucher de soleil . Ecole St Eloi CP 2009/2010.

Le surréalisme : montage pour des objets sans queue ni tete qui ne servent à rien .
Rapport avec le collage. collage exquis
collages réels d’artistes introduction avec Picasso et dadaïstes


Henri Matisse :
Portrait au trait noir ; collage de papiers gouachés découpés  dossier fait §
Travail collectif de composition à partir d'éléments monochrome découpés./Travail sur la gestuelle avec le tableau la danse :expression corporelle avec des petits fiches passerelles accès aux petits / maternelle et CM1 St Eloi.



Miro Joan :
travail des aplats et couleurs primaires …découpe de forme en patates : fabrication d’un mobile simple avec un cintre fil de fer (équilibrage des formes irrégulières ) fiche passerelles acces aux petits


Amedeo Modigliani :
portrait « à la manière de » : toujours de face, épaules tombantes, visage ovale, cou allongé, yeux en amandes avec ou sans pupilles et clairs. §


Mondrian Piet
le plus simple :les toiles géométriques à angles droit et couleurs primaires …à la manière de . découpage dans des papiers unis .utilisation de l’équerre pour de vrais angles droits !! expo d’orsay cartes. utilisable pour les plus petits .
dossier réalisation "les arbres en peinture" approche de l'abstraction par l'arbre de Mondrian.



Picasso Pablo
Bien sur !!! procédé à l’inverse :demander aux enfants de faire ce qui est pour eux un »picasso » !! et apres leur donner un aperçu de l’immense diversité des peintures de Picasso … le pourquoi des périodes bleue ,rose etc … voir avec musée de l’hotel Salé aborder Picasso par ses femmes ;
je l'ai abordé aussi par le volume : faire un Picasso en volume .Avec des feuilles simples on intègre la notion de portrait et comment Picasso l'a géré suivant les époques et ses femmes...

Avec le style "Picasso"profil/face, on fait un Autoportrait . (on évite les commentaires entre enfants "tu m'as dessiner en monstre")


Henri Rousseau dit le douanier
peinture naïve mouvement de la peinture dite naïve ; jungle avec animaux ; principe des dégradés formes des feuillages à étudier et animaux photographiés à cacher dans les herbes et plantes. fiche passerelles acces petits
  
"Tigres du Douanier" Ecole St Eloi Paris 12eme Moyenne Section 2006 :introduction du dégradé .



Rembrant .
Variation sur le Noir : les noirs de Rembrant. Faire essayer de peindre toute avec des couleur vives puis de recouvrir de noir (à l’encre relativemenr diluée)pour découvrir les noirs colorés et la profondeur d’un noir dessiné … à faire pour les grands, le passage au noir est difficile pour les enfants :on efface tout !!. retrouver les radiographies des œuvres de Rembrant (l’homme au casque )


Nikki de Saint Phalle
« les bonnes femmes » « les serpents »voir sur les fontaines de Paris .caractéristiques des couleurs et motifs .. ;Se préte trés bien à la pâte à sel voir à la terre blanche qui durcit à l’air.



Seurat Signac et les pointillistes
peinture au point : pique à brochette ,patate sur des formes ou tranfert sur la mosaïque . atelier ACS /musée d’Orsay fiches passerelles acces aux petits avec « le cirque » et, livre puzzle.


Charles Simmons
Sculptures diverses :les petits mondes « maquettes » installations de civilisations perdues etc…ont beaucoup d’attrait .- cf catalogue du Jeu de Paume. 1995 On peut soit sur plusieurs séances fabriquer les minibriques de terre pour les réalisations soit travailler un peu plus grand avec des morceaux de sucre et une bonne colle et jouer les maçons sculpteurs.ajouter allumettes petites branches … (NB attention aux happenings hards de certaines œuvres des 90)


Pierre Soulages
Le noir en non couleur : noir matière et lumière. Réalisation en grand format pour les enfants pour le geste en format Raisin monochrome noir avec fabrication d'une matière de noir à travailler à la manière de Pierre Soulages.

réalisation en CE ST Eloi Parie 12 ème apres visite de l'exposition au Centre Pompidou en janvier 2010


de Staël Nicolas:
superposition de gris sur des couleurs : gris colorés .Utilisation du couteau avec de l’épaisseur acrylique Gesso.
Footballeurs reproduit avec uniquement des rectangles à partir d’une photo ; couleurs de base bloquée sur un fond opposé en couleur canson. §  dossier fait CM2 St Eloi 2005



Vuillard et les nabis
couleurs simplifiées …inhabituelles ;motifs en fond reproduction ou collage de tissus à petit motifs. avec collage de tissus :importances des plis drapés dans la fin XIX eme . pourquoi pas peinture sur du velours pour le contraste des matières. §« pleins les yeux couleur et naissance de l’art abstrait …


Andy Warhol :
classique : photocopie en plusieurs exemplaires d’un portrait noir blanc aux retouches couleurs. ou des fleurs basiques sur fond de couleurs vives (palette colorée tres typée et définie)
Et …autre face du peintre avec les illustrations moins connues. fiches passerelles acces aux petits toboggan
Le pop’ art plus drôle : Réhabiller une boite de conserve avec des lettres découpées des couleurs vives.



La caricature :
son propre portrait caricaturé ou celui d’une vedette et reconnu par les autres élèves. dossier fait § CM1 St Eloi 2003


Rapport avec le portrait et les proportions d’un visage : .utilisation d’une assiette en fond pour délimité un cadre « d’ancêtre »sur la bordure à animer ou « dorer »  dossier fait
Auto portrait expo§ §
Aborder le problème des différents types de cadres et du cadrage ….les formats etc. … CM1 st Eloi 2003 Faire un portrait à la manière "de" voir le démontage des portrait profil/face de Picasso et le refaire . CP st Eloi 2011



Basquia ,Ben ,Soulage Zao Wu Ki ,voir les peintres contemporains …


L'aquarelle avec...:
introduction a la technique de l'aquarelle en appuyant sur les différences avec la peinture gouache à l'eau ... les enfants travaillent avec du vrai papier aquarelle épais type 300gr et peignent à l'eau pour voir la fusion ,les transparences et les mélanges. on part d'un peintre pour illuster le propos par exemple Turner, Delacroix, ou en tranposition avec Manet par la matière des nymphéas...

Ecole St Eloi CP mai 2010


Peinture égyptienne :
personnage en pied semi profil à colorier en a plat. § photos perso d’égypte avec les inachevées.


Art dans la rue :
L’expo sur les vaches d’artistes dans New York : trouver un moulage de vache (les animaux de la ferme makko etc ) et faire peindre leur vache aux artistes !!(il existe des photos et des vaches commercialisées rayées etc c’est la mode !!!) Vach’art est à Paris ce mois de juin 2006 !


Les graffitis un art éphémère : graffitis signatures à la craie ? sur un mur ou le sol. ou grand panneau carton dans un couloir : travail sur très grand format collectif.  Dossier fait § § Livres : « subway-art » et les murs de la ville.



des développements sur des thèmes peuvent offrir un panorama sur l'histoire de l'art ,sur les toiles les plus représentatives des courants artistiques et les oeuvres phares de l'histoire des arts.
par exemple :les peintres et la mer à cette occasion une ou plusieurs réalisations peuvent etre proposées .
ici :la mer comme dufy :graphisme et la mer en mouvement la vague d'Hokusaï
les arbres en peinture ... découverte du contre jour.

Développement à partir des Masques .. africains et inuits
Expo du musée du quai Branly sur les masques de l’Alaska.
Utilisation pour un atelier « terre »  maternelle st Eloi 2005 Avec deux type d’argiles une rouille et une grise ou blanche . Technique d’assemblage ,de découpe, de pochoirs etc apprentissage du travail de la terre . utilisable pour les plus petits
Construction d’un masque / Symbolique simplification , matières brutes .
Musée des arts africains et océaniens …anciennes photos de visites maternelle Q. à dispo photos du MAAO porte dorée Rapprocher des mouvements d’Art Brut Dossier fait
Variation sur le masque volume en trois D : Masques d’animaux à géométrie variable .  cf atelier de costumes de théatre centre d’animation st Eloi erard 2005


Atelier de construction de marionnettes
 maternelle st Eloi 1995 ! et centre d’animation 2000avec l’atelier conte toutes sortes de fabrication de marionnettes faciles ou plus élaborées plates ou volumes …miniclasseur d’exemples et dessins fait


Peinture chinoise . Utilisation du Lavis Petite explication des principes de la peinture asiatique -chinoise, coréenne , japonaise : codes.
Technique du lavis :dégradés à l’eau /plans.
Réalisation d’un rouleau de végétation avec ou sans montagnes cascades….
On peut envisager l’utilisation de peinture or et rouge pour « finir » et peaufiner avec un encadrement rouleau à l’orientale avec des papiers cadeaux . Catalogues /ordi et livres récents chinois+++
 Atelier copains petits et ados maison



L’habitat : Structure d’une maison
Tour du monde des habitats.
Exemple de construction en structure baguette bois, branches, tissus : maquettes Docs catalogue nombreux plus notes voyages et photos !!
Rétrospectives des « formes architecturales » les plus employées .
Faire des concours de structures bases avec des baguettes de papier pliées, ponts, tours. centre d’animaton 2000
Les grands monuments architecturaux de l’histoire du monde : sélection .
Exemples suivant l’atlas de l’architecture et la collection grands monuments. réalisation de "maison" introduction de la notion collective de village en utilisant la disposition de chaque pièce dans l'ensemble "classe"
réalisation oct 2010 MS de St Eloi

Plus spécial un survol de l’histoire mobilier : de la fonction au nom.
Livre en attente au Cherche midi editeur sur les petites histoires du mobilier - répertoire suivant les fonction et les formes. Le dossier est simplement à alléger pour les enfants !!! Ce peut etre avec la réalisation d’une marqueterie.



Dossiers plus spécifiquement Arts appliqués : La mosaïque. Dossier fait ACS et centre d’animation
Différentes mosaïques :carrés réguliers de papier à la romaine,coquilles d’œufs, petits cailloux de couleur.
Travail collectif réalisé en CE 1 2008 Ecole St Eloi.




Un dossier spécial pour le volume simple
Les livres animés :
Fabrications principes pour une ou deux pages . Ateliers des journées du livres Centre d’animation Reuilly 1999/2000/2001/ 2005
Atelier adapté pour les petits de maternelle pour Les centres de loisirs de la Mairie de Paris (2006 à 2011)
plusieurs fois en école adapté au niveau de classe St Eloi 2008/2009/2010 voir la rubrique plus précisement


Autour du Livre :

L’imprimerie : la reproduction : l’estampe
Mise en page ,illustrations principe de typographie.
Pour les illustrations :
un aperçu de diverses techniques.
La sérigraphie . Cadres en soie avec gutta .§
L’affiche
L’off-set et la grande série : le livre aperçu
La gravure .
Linoléum gravé ,carte à gratter noire pour inversé avec plume à dessin ou clou (avec fond réalisé au blanc de Meudon)§ « Patatogravure »
La lithographie
Dossier complet fait 2 séances . . Dossier fait
Fabrication du papier,
Objet ou feuille en pâte à papier (papier journal plus colle à papier peint.
La reliure
Dorure, incrustations voir le dossier Yves Klein nous avons poser des feuilles de cuivre (comme des feuilles d'or ) avec des CP


Dans la mesure du possible les thèmes sont abordés avec leur mise en œuvre dans les différents pays du monde en retenant leur spécificité propre de manière à élargir le regard des enfants .
retour haut de page retour special 3d
retour accueil général